Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, ou La Folle journée, 1784**

Modifié par Delphinelivet

Joute sociale et oratoire entre un maître et son valet

Figaro, valet du comte Almaviva, veut épouser Suzanne, la camériste de la comtesse Almaviva, épouse du comte. Mais ce dernier, libertin, veut rétablir le droit de cuissage sur Suzanne, contre son gré. Apprenant l’intention du comte, Figaro fera tout pour la déjouer. Cette « folle journée » multiplie les péripéties et coups de théâtre, offrant un spectacle total virevoltant. Mais la pièce aborde aussi des questions sociales subversives comme la revendication du mérite des classes inférieures et l’abus de pouvoir de l’aristocratie qui lui vaudront d’être censurée. Beaumarchais offre ainsi un tableau de la fin de l’Ancien Régime qui laisse place à un monde nouveau.


Lien avec le parcours et Pour un oui ou pour un non

Dans cette pièce, les disputes entre les différents personnages, nombreuses, permettent une progression dramatique rythmée. Le pouvoir conféré par la maîtrise oratoire vient souvent renverser le rapport de force social.


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